top of page

LES CHATS ET LA GUERRE : UNE TRAGÉDIE SILENCIEUSE DES TEMPS MODERNES

Depuis toujours, les conflits humains ont toujours eu des conséquences dévastatrices, non seulement pour les populations, mais aussi pour les animaux domestiques et errants. Parmi eux, les chats, compagnons fidèles de l’homme, subissent les ravages des guerres, souvent oubliés dans les récits de destruction et de souffrance.

 

La Première Guerre mondiale : des chats dans les tranchées

 

Les conflits des XIXe et XXe siècles ont été marqués par l'utilisation des animaux dans l'effort de guerre. Contrairement aux chevaux ou aux pigeons voyageurs, les chats n'étaient pas mobilisés, mais ils étaient présents sur les champs de bataille et dans les tranchées.

 

Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats adoptaient souvent des chats pour chasser les rats dans les tranchées et leur apporter un peu de réconfort moral.

“Si je laissais dépasser le tiers de mon casque au-dessus du parapet, j’aurais déjà une balle dans la tête ; mais lui est là depuis plusieurs minutes et rien ne se passe.” Autrement dit, les Allemands en face le respectaient », raconte Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire des animaux.

 

Les rats pullulaient dans les tranchées, attirés par les restes de nourriture jetés par les soldats et les chats affamés les ont investi tuant les rats. Comme sur les navires autrefois, ils deviennent les mascottes d’un groupe, réconfortent les soldats en demandant caresses et affection, bien que l’armée s’y oppose dans un premier temps…

Ils ont aussi été utilisés également sur le front pour détecter les gaz toxiques.

 

La Seconde Guerre mondiale : abandons et famine

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements massifs ont entraîné l'abandon de nombreux animaux domestiques. Dans certaines villes, les chats errants se sont multipliés, survivant tant bien que mal dans les ruines. Par ailleurs, la famine touchant les populations humaines a parfois contraint certains à les chasser pour se nourrir.

 

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la situation des chats s'est améliorée progressivement, bien que de nombreux animaux aient souffert des conséquences de la guerre. Ils ont trouvé des foyers et leur rôle de "chasseur de rats" a été pertinent dans les villes en reconstruction.

En somme, les chats ont traversé la Seconde Guerre mondiale avec les vies marquées par les difficultés, mais leur résilience et leur capacité à s'adapter en ont fait des compagnons dévoués.

 

Lumière sur SIMON, un chat méritant récompensé.

En 1943, le chat SIMON, mascotte du HMS Amethyst, frégate britannique, est devenu célèbre après que le navire a réussi à fuir le Yang Tsé.

Il reçoit la « Animal Victoria Cross », la médaille Dickin et la médaille « Blue Cross » (deux organisations caritatives animalières), la médaille de la campagne du HMS Amethyst ainsi que le titre fantaisiste de « Able seacat », littéralement « chat marin compétent ».

La remise de la médaille était accompagnée des mots suivants : « Pour service exemplaire et méritant... A traqué et détruit, seul et sans arme, "Mao Tse-tung", un rat coupable d'avoir fait des raids sur les réserves de nourriture qui étaient gravement insuffisantes. Sachez également que du 22 avril au 4 août, vous avez débarrassé le HMS Amethyst de la pestilence et de la vermine, avec une fidélité sans faille. »

 

 

Conflits actuels : les chats, victimes oubliées

 

De nos jours, les conflits armés continuent d'affecter les animaux, y compris les chats. En Ukraine, en Syrie, en Palestine et dans d'autres zones de guerre, de nombreux chats errants errent parmi les décombres, cherchant de la nourriture et un abri. Des associations et des volontaires tentent de les secourir, mais les ressources sont souvent insuffisantes face à l'ampleur du problème.

 

Les conséquences des guerres pour les chats ne se limitent pas aux zones de conflit. Les réfugiés, contraints d'abandonner leurs animaux, laissent derrière eux des milliers de félins livrés à eux-mêmes. La guerre perturbe aussi les programmes de stérilisation et de soins, menant à une explosion des populations de chats errants et à une souffrance accrue.

 

Un Devoir de Protection

 

La guerre est une tragédie pour tous, et nos compagnons à quatre pattes méritent aussi notre compassion et notre aide.

Comments


bottom of page