top of page

NOËL ET SON SAPIN : UNE FÊTE POUR LES CHATS ?

Nous voilà en décembre et Noël arrive ! C’est le retour du SAPIN avec ses jolies boules colorées, ses guirlandes lumineuses, ses scintillements qui vont faire la joie des petits et grands. « Papa Noël » y déposera ses cadeaux tant attendus des enfants, autour duquel la famille au grand complet se réunira ! Un grand moment de joie, de sérénité, de partage pour tout le monde !

 

Et nos amis chats dans tout ça ? On ne les oublie pas mais pour eux aussi ce sera un grand moment. Ils ne vont pas vraiment comprendre cette agitation qui va régner, les va et vient. Ils vont avoir du mal à gérer tous ces changements. S’ils sont casaniers, ils risquent de se sauver donc aménagez-leur un endroit plus calme, dans une chambre par exemple ou un sous-sol où ils retrouveront leurs coussins favoris, leur arbre à chat, leur litière, de la nourriture et où ils pourront se réfugier dans l’agitation générale.

 

Vient le moment où vous allez installer le sapin de Noël. Vous voyez d’ores et déjà de quoi nous allons parler… Grand moment pour les chats qui de tout mignons peuvent devenir de redoutables terreurs et l’arrivée de l’arbre va exacerber leur côté félin.

 

Sachez que le vrai sapin attire plus les chats que le sapin artificiel, toutefois curieux de nature, ce nouvel arrivant dans leur environnement va les intriguer et ils voudront aller l’explorer. Ils seront attirés par les scintillements, les guirlandes qui clignotent… Et puis ces boules qu’on peut faire tomber et qui roulent, c’est rigolo ! En plus, il y en a plein !

 

Quelques conseils :

 

-       Placez le sapin loin des meubles où le chat pourra monter pour prendre son élan et sautez dans le sapin.

-       Mettez un peu d’huile de citronnelle dans de l’eau et vaporisez le sapin. Il aura une odeur désagréable pour votre chat.

-       Mettez des peaux d’agrumes au pied du sapin.

-       Optez pour des boules en plastique qui ne se casseront pas en cas de chute et ne risqueront pas de blesser votre chat.

-       Ne mettez pas vos cadeaux au pied du sapin, les rubans colorés et emballages risquent d’être attaqués et déchirés.

-       Si vous choisissez un sapin naturel, prenez un Norman (pas un épicéa) qui perd beaucoup ses aiguilles et que le chat peut ingérer.

 

NOËL c’est la fête pour tout le monde, donc en prenant ces quelques précautions, vous passerez tous d’excellents moments et ce n’est pas bien grave si une ou deux boules font la joie de nos petits amis à quatre pattes !

 

Malheureusement, tous les chats n’auront pas la chance de connaître les joies de Noël et d’un foyer au chaud. Si vous souhaitez aider les chats de la rue, vous le pouvez en soutenant nos actions de fin d’année : dès 1 euro avec le blé de Noël, avec 2 euros pour un ticket de tombola, ou plus en commandant des chocolats (Code d’accès : WWEVNW) ou un don libre sur HelloAsso. Merci pour eux !

 

JOYEUX NOËL À TOUS !

Kommentit


bottom of page