Quoi de plus appréciable que la liberté ?
Un chat est un animal indépendant donc après tout, il est dans son élément dans la nature.
La population de chats des rues est difficile à recenser mais on l’estime en France à 13 millions d’individus d’environ. Ils vivent dans les rues, les parcs, dans la nature, sans propriétaire, en totale liberté.
Le chat errant est un chat né dans la rue ou y a été abandonné par son propriétaire. Il n’a pas de propriétaire reconnu et peut donc être emmené par la fourrière et euthanasié.
Le premier chat devenu officiellement libre
Toutefois en 1977, le sort des chats du cimetière Montmartre à Paris a ému le photographe Michel Cambazard, suite à des captures faites par la fourrière de la Vile de Paris. Il a, alors, créé un comité d’une centaine de personnes qui a œuvré pour faire voter la loi du 6 janvier 1999 qui donne un statut officiel reconnu et une protection juridique à ces chats, sous réserve qu’ils soient identifiés et stérilisés. Le premier chat ayant obtenu ce statut s’appelait Nicolas.
Le chat libre est donc un chat stérilisé, identifié au nom d’une commune ou d’une association puis relâché là où il a été trouvé. Il ne peut donc être capturé et euthanasié par la fourrière.
Un chat errant est-il plus heureux ?
Une fois ce décor juridique planté, me direz-vous, à quoi ressemble la vie d’un chat errant ? Est-il plus heureux qu’un chat domestique ?
Pourtant, on pourrait penser qu’un chat est plus heureux en liberté. Faux ! Beaucoup imaginent que le chat est autonome et vit très bien dehors. Pourtant, la vie d’un chat libre est bien souvent un calvaire.
Il a une vie de misère ! Il est rarement dans un état de bien-être. Il mènera une vie courte et très dure.
S’il est abandonné, sa première occupation sera de chercher de l’eau et de la nourriture. Il va d’abord chercher un îlot de nourrissage, mais de nature méfiante, il ne va pas s’y précipiter. Il va observer pendant un ou deux jours car il devra se faire accepter par le groupe et, au début, mangera en dernier. Il sera même sans doute attaqué par quelques individus du groupe et devra se défendre, alors qu’il n’aura pas été habitué à le faire.
S’il est né dans la rue, ce ne sera pas mieux. Il sera méfiant vis-à-vis des humains n’ayant pas été sociabilisé. Né d’une mère errante, dans la nature, chaton, il sera la proie des pies, des goëlands, petits mammifères, renards et autres prédateurs. Une fois sevrés, la mère les abandonnera, pour refaire une portée.
Les femelles peuvent avoir jusqu’à 3 à 4 portées par an et avec le réchauffement climatique, le nombre de chatons par portée augmente. Les chattes n’ont pas de ménopause, donc imaginez la vie d’une chatte qui passe sa vie à faire des chatons.
Les mâles errants, s’ils ne sont pas stérilisés, ne sont pas mieux lotis. Ils se battent au sang pour une femelle et il n’est pas rare de trouver des chats blessés, mordus, avec des pattes cassées, etc.
Les femelles peuvent être fécondes dès 4 mois ½ et les mâles vers 6 mois.
Quels risques encourt-il pour sa vie ?
À tous ces malheurs, le chat errant devra faire face :
· aux parasites puces, tiques
· aux maladies qu’ils se transmettent entre eux et pour lesquels ils n’auront pas de soins vétérinaires (les maladies ne sont pas transmissibles à l’être humain sauf la gale)
· aux aléas climatiques : le froid, la pluie, la chaleur, etc… dont ils devront se protéger
· aux accidents de circulation
· à la maltraitance car on les chasse, ils ne sont pas attirants, ni les bienvenus, etc.
· Quand il sera en fin de vie, il ira mourir seul dans un buisson loin des regards.
À tous ces maux, s’ajoutera en permanence la recherche de nourriture quotidienne.
Compte tenu de tous ces facteurs, leur espérance de vie est très courte (moins de 10 ans), alors que celle d’un chat domestique choyé, bien nourri et soigné est de 15 à 20 ans, et en bien meilleure santé la plupart du temps.
Quel est le rôle des associations pour les aider ?
Le travail des associations accompagnées par les mairies est de :
· réduire cette misère féline en stérilisant pour éviter la prolifération (saviez-vous qu’un couple de chats peut avoir 20 000 descendants en 4 ans ?)
· les soigner
· les nourrir
En 2023, nous sommes intervenus sur environ 950 chats que nous avons stérilisés et/ou soignés.
Si vous croisez des chats errants ou libres, pensez qu’ils n’ont pas choisi ce mode de vie mais que leur instinct de survie les oblige parfois à devenir ce qu’on appelle une nuisance, et qu’eux n’y sont pour rien.
L’homme a une responsabilité, puisque c’est lui qui l’a domestiqué quand il s’est sédentarisé, pour protéger ses stocks de céréales contre l’attaque des rats. Au fil des millénaires, les chats ont perdu leur utilité mais sont restés des animaux domestiques.
C’est la mission première de notre association. Cela est possible grâce à nos 140 bénévoles sur le terrain, mais aussi grâce aux dons que nous recevons.
En effet, cela représente un coût entre les stérilisations, les soins et la nourriture.
Comment vous pouvez aussi les protéger ?
Si vous nous souhaitez nous aider et protéger les chats de la rue, vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- nous apporter des croquettes
- devenir bénévole pour nourrir des chats
- faire un don à notre association pour nous permettre de prendre en charge les soins et de les nourrir
Comments