Le chat possède 4 doigts sur les pattes arrière et 5 sur les pattes avant.
Les griffes du chat sont rétractibles. Le chat fait partie des rares animaux à pouvoir rétracter ou sortir les griffes à sa guise. Lorsqu’il marche, ses griffes sont rentrées et n’ont pas de contact avec le sol. Il se déplace sur ses coussinets. S’il vous touche avec sa patte, elle est toute douce et on dit que le chat « fait patte de velours ».
Toutefois les griffes sont très effilées. Elles sont composées de 2 parties : la partie kératinisée formée d'une superposition de couches cornées et la pulpe de l'ongle, au centre, comprenant les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Elles ont quatre fonctions :
1. Chasser
2. Se défendre
3. Grimper
4. Marquer son territoire
Le chat les garde propres et aiguisées en faisant ses griffes sur divers supports, s’il sort sur des morceaux de bois, les arbres, etc. Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, il marche sur des surfaces rugueuses, comme la terre, et n’a pas besoin que vous lui coupiez ses griffes.
S’il reste à l’intérieur, il cherchera à les faire sur les rideaux ou meubles, il faut donc lui proposer des griffoirs ou arbres à chat qui joueront le rôle de substitut.
Il n’est pas conseillé de couper les griffes d’un chat qui sort car on lui enlève un moyen de défense en cas de bagarre.
Cependant, les griffes des chats d’intérieur peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois. Cela les empêchera de se recourber dans les coussinets, générant douleurs et infections.
Arrivé à un certain âge, votre minet peut avoir des problèmes de mobilité (comme l’arthrite) et ne plus pouvoir entretenir ses griffes et il aura besoin de vous pour le faire.
Comment lui couper les griffes ?
Si vous souhaitez lui couper les griffes, vous pouvez utiliser des ciseaux spéciaux. Il faut savoir qu’il faut tailler en ligne droite la pointe blanche aiguisée et qu’il ne faut absolument pas toucher la partie rose où se trouvent les vaisseaux sanguins.
Une griffe mal coupée pourra être extrêmement douloureuse pour votre chat. Une mauvaise coupure peut amener un apport sanguin important à la base de l’ongle qui saignera pendant un certain temps avec un risque d’infection.
Si vous ne vous sentez pas de les couper vous-même, parce que minet ne se laisse pas vraiment faire, demandez à votre vétérinaire.
L’ablation définitive des griffes, aussi appelée onyxectomie ou "dégriffage", est une pratique strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays.
C’est une opération lourde et douloureuse car elle consiste à amputer le chat non seulement de sa griffe, mais aussi de la 3ème phalange de son doigt puisque la griffe est solidaire de cet os. Le chat se retrouve alors dans un état total de vulnérabilité.
Que faire si vous êtes griffé par un chat ?
Lavez les lésions avec de l'eau savonneuse, puis rincez-les soigneusement à l'eau.
Désinfectez avec un antiseptique (alcool modifié, chlorhexidine, povidone iodée par exemple).
Vérifiez que votre vaccination contre le tétanos est à jour.
Comments