top of page

JENNY ET LE TITANIC


 

Il y a Rose Dawson dans les personnages qui ont survécu au Titanic… mais il y a aussi Jenny. Et Jenny avait semble-t-il compris que quelque chose allait se produire sur ce paquebot transatlantique britannique, qui a sombré dans l’Atlantique Nord, comme chacun sait, après avoir heurté un iceberg et entraîné la mort de 1 490 à 1 520 personnes lors de son voyage inaugural.

 

L’histoire fascinante de Jenny

Comme sur tous les navires, des animaux ont été embarqués sur le Titanic. Ce que l’on sait moins, c’est que Jim Mulholland, employé aux chaudières, avait trouvé une petite chatte errante sur les quais avant le départ de Bristol. Il la nomma Jenny. Voyant qu’elle était gestante, il ne put se résoudre à la laisser sur place et l’embarqua avec lui. Aidé de l’hôtesse de bord Violet Jessop (qui a survécu au Titanic), il lui a trouvé un petit coin au chaud dans les cuisines où elle put mettre bas durant le bref trajet entre Belfast et Southampton.

À l’arrivée à Southampton, Jenny eut un comportement étrange qui attira l’attention de Jim. Elle décida de quitter le navire avec sa portée, transportant ses chatons un à un sur le quai. Jim y voit alors un signe défavorable. Il décida alors de ne pas poursuivre le voyage et débarqua aussi.

Nous ne saurons jamais si c’est le 6e sens de la petite Jenny. Toujours est-il que pour Jim, cela n’a pas fait l’ombre d’un doute puisque son voyage s’est arrêté là.

 

Le 6e sens des animaux

Il est bien connu que les animaux ont un sixième sens et le chat. Ils ont une audition trois fois plus élevée que les humains, leur puissance de vision nocturne est 6 à 7 fois plus élevée que la nôtre et leur odorat est 14 fois plus puissant.

Les premiers félins ont dû développer une vigilance accrue pour leur survie et chasser leurs proies, ce qui a développé chez eux ce sixième sens. Et si l’humain a laissé son 6e sens s’étouffer, les animaux, eux, ont dû continuer à l’écouter pour survivre.

On entend souvent que les chats ont senti un danger avant qu’il n’arrive.

Par exemple, un feu de cheminée officiellement éteint le soir, alors que le chat n’a pas quitté le manteau de la cheminée de la nuit, jusqu’à ce que ses humains intrigués par son comportement, s’aperçoivent que le feu couvait encore.

Il est courant d’apprendre que les animaux et notamment les chats avaient détecté un tremblement de terre, une tempête avant qu’ils ne surviennent. Ils sont également capables de pressentir une mort imminente, une maladie, une grossesse, etc. Combien de femmes enceintes qui ne connaissaient pas encore leur état vous diront que le chat avait changé de comportement récemment vis-à-vis d’elles, en venant vers leur ventre comme pour le protéger.

Toutes ces histoires vraies ou fausses alimentent les contes sur ce fameux sixième sens des chats. Nous sommes sûrs qu’en réfléchissant, vous aussi, vous aurez des anecdotes d’une situation semblable.

Comments


bottom of page