6 IDÉES REÇUES SUR L’ALIMENTATION DU CHAT
Dans l’imaginaire collectif (surtout avec les dessins animés des années 80-90), le chat est fait pour chasser et/ou manger certains aliments qui, pourtant, lui sont néfastes. Et oui, les dessins animés de notre enfance sont bourrés de mauvaises idées qui sont même dangereuses pour un chat. Un chat est très curieux de tout, alors il voudra par nature explorer, renifler, voire goûter. Vous vous direz que c’est un aliment adapté pour lui. Pour vous aider, voici les X aliments qui font l’objet d’une idée reçue :
Les produits laitiers
Vous voyez Marie, Toulouse, Berlioz et Duchesse, les chats raffinés dans "Les Aristochats", trouver du réconfort dans un bol de lait comme on en trouverait dans du chocolat ? Grosse erreur ! Le lait de vache n’est pas adapté au chat. Une fois le sevrage terminé, le chat est même intolérant au lactose. Alors pour lui éviter tout inconvénient digestif et abdominal (diarrhées, vomissements, etc.), gardez les produits laitiers loin d’un chat.
D’ailleurs, souvent lorsque des personnes contactent l’association car un chat mal en point trouve refuge auprès d’eux, leur 1er réflexe est de leur mettre un peu de lait à disposition. C’est l’erreur la plus fréquente ! Un bol d’eau est la meilleure option en attendant notre intervention ou le conseil d’un vétérinaire.
Les os
Cela a beau être la friandise préférée des chiens, c’est un danger pour les chats car les os peuvent se casser et les blesser. Que ce soit au niveau du palais ou dans le système digestif, les os peuvent faire de gros dégâts par la perforation.
Les aliments gras
Ils en raffolent ! Et pourtant, la charcuterie, pour ne nommer qu’elle, se digère très mal par le chat. Et cela peut provoquer de nombreux problèmes de santé que vous préférez éviter pour le bien-être de votre chat !
Les aliments sucrés
C’est le danger le plus fatal ! Le sucre industriel est assimilé bien trop vite par l’organisme du chat. Et cela peut provoquer une hypoglycémie dont il pourrait ne pas s’en remettre.
Les aliments salés
Pas aussi fatal que le sucre, le sel reste néanmoins néfaste pour la santé de votre chat attaquant cette fois le fonctionnement des reins. On se dit que partager une petite conserve de thon avec son chat lui ferait du bien. Pourtant, il faut éviter de leur servir ces préparations industrielles très chargées en sel.
Le poisson cru
Le poisson doit toujours être cuit. Le poisson cru peut provoquer une carence en vitamine B1, essentielle pour le fonctionnement neurologique d’un chat, sans compter le danger des arêtes et les bactéries. Cela peut même provoquer un coma dans le pire des cas. Même si l’odeur peut attirer votre chat très curieux, on évite les sushis par exemple !
Si vous n’avez rien appris de cet article, bravo, vous êtes un véritable connaisseur !
Parlez-en avec vos proches qui aiment les chats, questionnez-les. Cela pourrait en surprendre plus d’un !
Comments