top of page

L'INCROYABLE HISTOIRE DE LARRY, LE CHAT FONCTIONNAIRE


Connaissez-vous Larry, fonctionnaire de l’État Britannique ?

Larry est né en janvier 2007 à Londres et occupe le poste de « Chief Mouser to the Cabinet Office.

(Souricier en chef du Cabinet) » au 10 Downing Street depuis 2011.

Eh oui, ce n’est qu’un chat domestique, chat bicolore, blanc et tabby, qui a été recruté, et non pas adopté, par l’équipe de David Cameron, au refuge Battersea Dogs and Cats Home, un des plus anciens refuges pour animaux abandonnés à Londres. Alors âgé de 4 ans, il a rejoint le 10 Downing Street, les journalistes ayant vu des rats lors d’interviews.

Il est aujourd'hui le neuvième souricier en chef et figure sur la page officielle du

gouvernement sur l'histoire du 10 Downing Street. Les informations le concernant sont par ailleurs annoncées par des officiels du gouvernement.

Sa principale fonction : « réfléchir à des solutions concernant l’occupation des lieux par les

souris », note le site du gouvernement britannique. Par ailleurs, Sa Miaoujesté accueille « les invités », « inspecte les défenses de sécurité » et « teste » le confort des meubles pour la sieste.

Larry a été recruté en raison de ses « forts instincts de prédateur » et son « appétence pour la chasse », comme l'expliquait à l'époque 10 Downing Street selon la BBC. Toutefois, il ne semblait pas très doué pour son job payé 100 livres sterling par an, il serait toujours « en phase de planification tactique », selon le gouvernement. Malgré des rumeurs de licenciement et de nombreuses plaintes dans la presse britannique, il a toujours réussi à se maintenir à son poste.

 « La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est arrivée lorsque David Cameron a surpris Larry en train de faire une sieste sur sa chaise dans son bureau, alors qu'une souris traversait la pièce », confiait une source anonyme au tabloïd Mirror.

Lors du départ de David Cameron en juillet 2016, une porte-parole du cabinet du Premier ministre avait annoncé que Larry, en tant que « fonctionnaire d'Etat », ne quitterait pas son poste.

En novembre 2018, il reste bloqué devant la porte dans le froid britannique. Sa situation symbolise alors celle du Royaume-Uni dans la tourmente du Brexit. 

Le 7 juillet 2022 lorsque Boris Johnson doit annoncer sa démission devant la porte laquée du 10 Downing Street, le chat vient se poster tranquillement sur le perron, et un journaliste fait la réflexion « Tu as demandé à Boris de démissionner, toi aussi ? ce qui a entraîné une hilarité générale.

En 2023, il a fêté son 12 ème anniversaire de « service et de devoir ».

L’écrivain journaliste, James Robinson, en fait son héros dans son roman : « Larry The Cat »

Mais ce qui a valu sa médiatisation soudaine de ce beau chat blanc et tabby, c'est une scène qui a été filmée par les caméras de Sky News (ce que nous rapporte  Franceinfo ). Le 10 octobre dernier, Larry a pourchassé un renard qui s'approchait trop près de ses plates-bandes. Dans la vidéo mise en ligne, on voit le félidé se dresser tout droit devant le renard amaigri pour montrer qu'il n'est pas chez lui. Il le poursuit à petits pas, puis le pousse vers une zone herbacée avant de le pourchasser en parvenant à le toucher. Le renard tente de

revenir, mais Larry guette et parvient à le faire fuir définitivement.

Larry est par ailleurs de toutes les visites d'Etat. Il a su se montrer amical avec l'ancien président des États-Unis, Barack Obama, mais il s’est caché sous la limousine de Donald Trump, l'empêchant ainsi de démarrer.


Larry avançant en âge, le personnel de Downing Street a été contraint d’élaborer un plan officiel pour sa mort, baptisé l’opération « Larry Bridgers ». Ce nom fait référence aux opérations similaires menées lors du décès d’un membre de la famille royale. Le plan funéraire d’Elizabeth II s’appelait ainsi « London Bridge ».

コメント


bottom of page