Si vous connaissez l’histoire de Noé, vous savez qu’il avait une affection particulière pour les animaux et qu’il voulait tous les sauver. Aujourd’hui, le syndrome de Noé se caractérise par cette même « obsession ».
C’est un trouble du comportement qui se manifeste par une accumulation compulsive d’animaux alors même que la personne est dans l’incapacité de bien les nourrir, les loger convenablement et veiller à leur hygiène et à leur bien-être.
Même si les « collectionneurs » se perçoivent en bienfaiteurs, ce comportement peut être considéré comme une forme de maltraitance.
Les raisons de ce syndrome ne sont pas clairement pas identifiées. Il se peut que ces personnes compensent un manque affectif se sentant seules et délaissées. Elles n'envisagent pas de s'en séparer, sans pour autant prendre les dispositions nécessaires pour en prendre soin correctement.
CARACTÉRISTIQUES DU SYNDROME DE NOÉ
Accumulation d’un grand nombre d'animaux
Incapacité à combler tous les besoins physiques fondamentaux des animaux, c’est-à-dire eau, nourriture, abri, soins vétérinaires, etc.
Refus de reconnaître les conditions de vie difficiles des animaux
Perturbation du mode de vie de la personne
RISQUES POUR L'ANIMAL
Malnutrition : la personne peut se sentir dépassée et ne pas nourrir correctement tous les animaux
Transmission de maladies : les soins sont souvent négligés et les maladies souvent contagieuses
Des animaux entassés dans un espace de vie restreint
80% des personnes atteintes de ce syndrome se retrouvent avec des animaux dans un très mauvais état de santé (dénutris, blessés ou malade).
Les chats représentent 80% des espèces les plus souvent retrouvées.
Si vous connaissez quelqu’un autour de vous qui semble être dans cette situation, vous pouvez informer votre mairie ou une association de protection féline.
Comments