top of page

LES 7 RAISONS POUR ADOPTER UN CHAT ADULTE


Vous avez décidé d’adopter un petit compagnon, vous êtes prêts à lui ouvrir votre cœur, mais hésitez encore entre un chaton et un chat adulte. Les chatons sont très mignons, nous ne vous dirons pas le contraire ! Mais cela ne comporte pas que des avantages.

Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de prendre votre décision :

Êtes-vous prêt à supporter les facéties d’un chaton qui va jouer, peut-être grimper aux rideaux, se cacher et vous le chercherez pendant des heures, à lui pardonner ses oublis quand il n’ira pas toujours dans sa litière ? En principe un chaton est propre vers trois mois, alors qu’il y a plus rarement des accidents avec un chat adulte (si cela se produit, il faut surveiller son état de santé).

 

Si vous songez à accueillir un chat, voici 7 raisons d’adopter un chat adulte :


  1. Il sera propre et utilisera sa litière sans problème.

 

Vous connaîtrez son passé médical, il n’y aura pas de surprise sur son état de santé alors qu’un chaton peut développer une maladie ou une malformation au cours de sa croissance que le vétérinaire n’aura pas pu déceler au vu de son jeune âge.

 

  1. Son caractère sera formé. Si vous l’adoptez via une association, elle pourra déjà vous dire, s’il est calme, câlin, craintif, aventureux, joueur, etc. Si vous avez des enfants, il sera plus patient avec eux, moins impulsif, enverra moins la patte, etc.



  2. Votre chat sera déjà stérilisé, ce qui vous retire cette formalité à gérer (et on sait que ce n’est pas facile pour tout le monde d’emmener son chat adoré chez le vétérinaire).

 

  1. L’enfance et l’adolescence du chat, avec ses problèmes hormonaux et fugue potentielle, seront terminés. Vous n’aurez pas à y faire face puisqu’il sera déjà stérilisé quand vous l’adopterez, donc plus sédentarisé. Et croyez-nous, un chaton, ce n’est pas de tout repos !



  2. Un chat adulte sera reconnaissant de retrouver un foyer aimant et il sera tout à fait capable de tisser des liens étroits avec vous.

 

  1. La raison la plus importante est que vous ferez une bonne action. Les chatons sont toujours les premiers à être adoptés, contrairement aux chats adultes et aux chats seniors qui ont déjà eu une famille. Bien souvent, le chat adultes a été abandonné pour des raisons personnelles par son ancien maître. Il a déjà connu la douceur d’un foyer et n’a pas été habitué à la dure réalité d’un chat de la rue. Il est totalement désemparé car pour survivre dans la rue, il faut y être né. Il mérite donc bien votre amour et saura vous le rendre.

 

Quelques conseils pour son arrivée


Il est essentiel de s’armer de patience ! Laissez-lui le temps de prendre possession des lieux, d’explorer. Il choisira son coin et pas forcément celui que vous aurez prévu pour lui. Il va prendre doucement ses repères. Ayez de la patience et de la douceur. C’est lui qui doit venir vers vous, ne le forcez jamais.

Si vous avez déjà un chat, évitez toute confrontation brutale. Mettez-les dans des pièces séparées pendant deux ou trois jours afin que le maître des lieux déjà en place, votre chat, comprenne qu’il y a un nouveau venu. Soyez présent quand ils se rencontreront. Laissez-les faire, entre chats ils se comprennent.

 

Ainsi, en adoptant un chat adulte, vous offrez une chance de vie heureuse à ce dernier.En tant qu’association, nous sauvons régulièrement des chats qui ne demandent qu’à trouver un foyer chaleureux et sûr. Si vous souhaitez en adopter un, vous pouvez consulter notre site, dans la section des Adoptions.

Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours faire un essai en accueillant un chat en tant que famille d’accueil avant de procéder à l’adoption.

Comments


bottom of page