Contrairement au cliché populaire, les chats ne sont pas des animaux solitaires. Ce sont des animaux de territoires mais sociables. Ils aiment vivre en groupe, tout en étant indépendants. En effet, eux aussi aiment la compagnie de leurs congénères. Les nourriciers des chats errants le savent bien. Si certains de leurs protégés restent sur la réserve, d’autres font tout ensemble.
Les avantages d'avoir deux chats
Deux chats peuvent interagir et s’aider à chasser la monotonie, l’ennui et la dépression. Cela est particulièrement vrai lorsque vous adoptez deux chatons qui viennent de la même fratrie. Adopter un chaton seul vous demandera plus d'attention. Il aura besoin de jouer et de s'exercer régulièrement pour développer des muscles solides et vous sollicitera beaucoup plus.
Lors de leur passage en famille d’accueil après le sevrage et même pendant l’allaitement ou le biberonnage, il peut s’établir une vraie complicité entre deux chatons, c’est comme les humains ils ont des affinités entre eux, et ils deviennent inséparables. Nous tenons à conserver ce lien unique autant que possible car les duos de chatons adoptés ensemble formeront à coup sûr une formidable petite famille de chats. Nous avons bien compris ce lien et nous nous mobilisons énormément pour faire adopter les chatons, chez qui nous sentons une réelle complicité, ensemble.
Du fait de notre expérience, depuis presque 20 ans d’existence, nous réussissons très souvent à placer nos chatons par deux et ça se passe merveilleusement bien pour nos adoptants qui sont finalement ravis d’avoir deux félins domestiques à la maison, pour le plaisir des yeux, les câlins et les parties de rigolades en les observant.
En devenant adultes, ils garderont cette complicité et cela enrichira leur vie et la vôtre.
Ils se tiendront compagnie quand vous vous absenterez dans la journée. Si vous partez quelques jours, ils ne se sentiront pas abandonnés puisque l’autre sera là. Ils pourront jouer, se toiletter, dormir dans les pattes l’un de l’autre et cela réduira leur anxiété et l’ennui. C’est plus sympa d’avoir un copain ou une copine que d’être seul.
Un duo de chats peut s’enseigner mutuellement les limites, comme jusqu’où aller dans le jeu avant qu’il ne devienne trop rude.
Avec deux chats, vous avez deux fois plus d’opportunités de câlins et d’affection. Ils peuvent aussi vous montrer leur amour de différentes manières, enrichissant votre expérience en tant que propriétaire d’animaux.
Cela aura même un impact sur votre santé : il a été démontré que les interactions avec les animaux de compagnie réduisent le stress et l’anxiété chez les humains.
Deux chats, cela signifie plus d’interactions positives, ce qui peut avoir un impact bénéfique sur votre santé mentale et physique.
En résumé, adopter un duo de chats peut être une décision merveilleuse qui apporte joie et vitalité à votre foyer. Bien sûr, cela signifie aussi le double de responsabilité, mais pour beaucoup, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.
N’hésitez pas à faire cette merveilleuse expérience. Nous sommes là pour vous conseiller.
Comments