Tout le monde a entendu parler de ces chats égarés qui ont fait des kilomètres pendant des mois pour retrouver leur famille. Certains auraient même traversé des pays entiers.
Peut-on expliquer ce phénomène scientifiquement ? Hélas, non.
Est-on sûr d’ailleurs qu’il s’agit du même chat ? On pourrait en douter. Qu’est ce qui ressemble plus à un chat noir qu’un autre chat noir ou un chat tigré à un autre. L’association qui publie des photos de chats libres, est régulièrement contactée par des particuliers qui sont sûrs de reconnaitre leur chat, alors qu’ils sont identifiés à notre nom depuis des années. Pourtant, à la grande surprise de tous, il s’est avéré que des chats identifiés avaient fait des centaines de kilomètres pour retrouver leur maison.
De nombreuses expériences avec des chats, munis de GPS, ont été menées. En général, si les chats sont stérilisés ils restent dans un rayon de 50 m à 1 km de leur maison. Par contre, s’ils ne sont pas stérilisés, ils peuvent faire des kilomètres pour rejoindre une femelle et s’absenter pendant deux ou trois jours.
Toutefois comment expliquer ces histoires extraordinaires, avérées, de chats voyageurs ?
COCCI, a traversé la moitié de la France ! En août 2021, ses maîtres quittent la Meuse pour s’installer dans l’Orne, et c’est là qu’elle disparaît. "On a cherché, cherché, cherché… J’ai ameuté tout le quartier. Malheureusement, personne n’avait vu le chat", explique Lætitia De Amicis, sa maîtresse. Pas de nouvelles pendant 13 mois jusqu’à ce que début octobre 2022, l'animal soit aperçu devant l’ancien domicile de la famille. La chatte a parcouru 600 kilomètres.
"On ne peut pas expliquer scientifiquement comment ce chat a pu se repérer à travers ces 600 kilomètres. Il a quand même mis treize mois. Par chance, hasard, coïncidence, il est probable qu’il se soit rapproché progressivement et qu’à un certain stade, il ait commencé à capter des odeurs, des bruits familiers qui l’ont conduit à se rapprocher de cette maison et de la retrouver au final", déclare Joana Lagarrigue, comportementaliste félin.
(source TF1 Info)
LISI, une petite chatte blanche et noire de trois ans qui a parcouru 1 000 km entre la France et l’Allemagne pour retrouver sa propriétaire.
Tout commence au mois de juin en Dordogne, lorsque Hildegard Holtschneide quitte son domicile pour déménager et retourner dans sa ville d’origine, à Düsseldorf (Allemagne). C’est alors qu’elle effectue le trajet avec son chien Henry et sa chatte Lisi et s’arrête une nuit dans un hôtel à Saint-Cyr-l’École (Yvelines).
« Bouleversée par le voyage », sa petite boule de poils s’échappe cette nuit-là et sa propriétaire doit rentrer en Allemagne sans elle. « Je l’ai cherchée désespérément et j’ai appelé toutes les associations de protection des animaux, les refuges et les vétérinaires du coin, mais personne ne l’avait vue », indique-t-elle au Rheinische Post.
Une fois arrivée à Düsseldorf, Hildegard Holtschneide poursuit ses recherches en appelant tous les mois les différentes administrations compétentes. Alors que ses démarches restent infructueuses pendant près de six mois, elle finit par recevoir un mail le 9 novembre lui indiquant qu’une jeune femme a retrouvé son chat à Braunschweig, une ville allemande située à 1 000 km de Saint-Cyr-l’École.
Après s’être occupée de Lisi pendant quelques jours, l’étudiante de 27 ans prénommée Luka s’est rendue chez le vétérinaire pour faire vérifier la puce du chat. La propriétaire, qui avait presque abandonné les recherches, a été alors contactée par une association de protection des animaux.
La propriétaire ayant du mal à se déplacer en raison de son âge, Luka lui propose de se rendre à la gare centrale de Düsseldorf pour lui ramener Lisi. En arrivant sur le quai de la gare, Hildegard Holtschneide, accompagnée de son bichon maltais Henry, retrouve Luka et sa chatte.
Après avoir pleuré de joie, la propriétaire raconte au Rheinische Post que son chien Henry était comme un fou et a fait la fête à son ami félin qu’il n’avait pas vue depuis six mois. « Après cette aventure, je ne la lâcherai plus jamais », assure la septuagénaire.
(Source Le Parisien)
NOUNOURS, est un chat étonnant qui a eu plusieurs vies. Il est adopté encore chaton par une famille avec deux enfants en bas âge dans une charmante maison en Charentes-Maritimes, près du Zoo de la Palmyre. Les enfants n’étaient pas des plus délicats avec Nounours qui, lui, portait très bien son nom. Lorsque la famille déménage à plus de 40 km de là, les nouveaux habitants s’installent et découvrent au bout d’une semaine un chat en mauvais état rôder autour de leur maison et qui a l’air de bien connaître les lieux. Ils pensent reconnaître le chat des anciens habitants qu’ils avaient aperçu lors de leur visite. Ils contactent alors la famille de Nounours. Celle-ci leur explique alors que le chat s’est enfui dès leur arrivée dans leur nouvelle maison et qu’ils ne souhaitaient pas le garder. Les nouveaux habitants de la maison, peinés de cette indifférence et sous le charme de ce tendre chat, ont alors décidé de l’adopter, le faire identifier et le faire soigner. Nounous a retrouvé une vie paisible et heureuse, en pleine santé et n’a plus jamais essayé de s’enfuir malgré plusieurs déménagements.
Moralité : si votre chat disparaît ou s’il se perd pendant vos vacances, il y a toujours un espoir qu’il vous retrouve, même si cela reste des cas extrêmement rares voire du domaine de l’exceptionnel. D’ailleurs, seule l’identification est fiable dans ces cas-là.
Kommentare